Les principaux résultats tangibles du projet seront les suivants :

  • Un manuel d’analyse et de bonnes pratiques axé sur l’industrie, visant à étudier les compétences prospectives requises en matière de gestion des CDW.
  • Un cursus CDWaste-ManageVET avec une composante d’apprentissage « Work Based Learnig ».
  • Une plateforme de formation en ligne CDWaste-ManageVET
  • Une session pilote du programme et de la plateforme de formation

 

 Impacts

Les activités et Productions Intellectuelles du projet CD Waste-ManageVET auront des retombées positives souhaitées sur les groupes cibles directs et indirects.

Les employés du bâtiment connaitront des opportunités de carrières accrues ainsi qu’une meilleure intégration sur un marché plus vert et évolutif.

Cela créera une image positive des entreprises locales qui encouragent la gestion durable des CDW et sensibilisera aux outils d’apprentissage innovants.

Au niveau national, les bonnes pratiques régionales seront diffusées et appliquées et on attend une augmentation du nombre de formateurs professionnels travaillant avec des concepts didactiques transférables.

A l’échelle européenne, une meilleure coopération entre régions concernant les projets d’apprentissage participatif et davantage de contacts et synergies  ; une capacité accrue au niveau du professionnalisme (prestataires de la FEP, formateurs, secteur éducatif).

Enfin, une coopération renforcée entre les représentants des prestataires de la FEP et les acteurs du secteur de la construction.

 

Groupes Cibles

CDWaste-ManageVET s’adresse aux groupes cibles suivants:

  • Les employés du secteur du bâtiment. Ils vont être directement touchés puisqu’ils développeront des aptitudes et des compétences répondant aux besoins croissants dans le domaine de la gestion des déchets C&D et de l’économie circulaire. En conséquence, de nouvelles opportunités seront ouvertes soit pour l’intégration sur le marché du travail, soit pour garantir de meilleures conditions de travail. Au moins 90 apprenants de la FEP développeront leurs compétences en matière de gestion des déchets C&D et, parmi eux, 30 stagiaires seront sélectionnés pour participer à un programme de stage/mentorat à petite échelle.
  • Les prestataires de la FEP, formateurs, établissements d’enseignement supérieur, secteur éducatif au sens large. Ils intégreront un VOOC (Formation Professionnelle Ouverte en Ligne) moderne et innovant sur la gestion des déchets C&D : outils de formation numériques novateurs, composante WBL (Work Based Learnig). Au moins 18 prestataires de l’EFP amélioreront les nouveaux programmes de formation en intégrant les résultats du projet.
  • Les parties prenantes, associations du secteur de la construction, PME, industrie de la gestion et du recyclage des déchets, organisations de jeunesse actives dans les questions environnementales, décideurs politiques. Ils renforceront leurs capacités en échangeant des informations et des bonnes pratiques afin de formuler des recommandations sur l’évolution des compétences et des emplois en ce qui concerne la gestion efficace des CDW et d’aider le secteur de la construction à devenir plus compétitif, plus économe en ressources et plus durable. En outre, le dialogue social sera renforcé et un réseau sera mis en place afin d’améliorer l’échange d’informations sur ces besoins, y compris la volonté du secteur de la construction d’adopter des pratiques d’utilisation efficace des ressources, ainsi que la capacité des systèmes d’éducation et en particulier des prestataires de formation professionnelle à répondre à ces besoins.
  • Le partenariat du projet. Ils développeront leurs capacités et renforceront leurs réseaux dans les domaines et les sujets du projet.

The main tangible results of the project include:

  • An Industry Driven Analysis and Best Practice handbook aiming to investigate the forward-looking skills in demand for CDW Management
  • CDWaste-ManageVET curricula with a stimulated Work Based Learning component
  • CDWaste-ManageVET on-line training platform
  • Pilot execution of the training programme

Impact

CD Waste-ManageVET project activities and Intellectual Outputs will have a desired impact on both direct and indirect target groups, including increased career opportunities for the construction employees and their better integration in a greener, evolving labor market will be achieved.

There will also be created a positive image of local enterprises who promote sustainable CDW management and there will be raised awareness about innovative learning tools.

At national level, good regional practices will be spread and applied and there will be increased number of trainers professionally equipped with transferable didactic concepts.

At EU level, better cooperation between the regions concerning participative learning projects will be achieved, better contacts and synergies will be created between the partner regions and capacity of professionalism of VET providers, trainers and educational sector will be increased.

Last but not least, increased cooperation among representatives of education and training providers on one hand and construction sector stakeholders on the other will create a very positive impact.

 

Target Groups

CDWaste-ManageVET addresses to the following target group categories:

  • Employees in construction sector. They are going to be affected directly, since they will develop skills and competences that respond to the growing needs for qualifications in the area of CDWM and circular economy. Consequently, new business opportunities will be unlocked, they will ensure better opportunities either for labor market integration or for guarantying better working conditions. At least 90 VET learners will develop their CDWM skills and among them, 30 VET trainees will be selected and benefited through their participation in a small-scale internship/mentorship programme.
  • VET providers, trainers, Higher Education Institutions, and the broader educational sector. They will incorporate in their capacity a contemporary CDWM VOOC that will integrate innovative digital training tools and efficient ways of delivering VET, combining WBL. At least 18 VET providers (3 VET providers per partner country) will enhance new training programs by integrating project outputs.
  • Stakeholders, associations in the construction sector, SMEs, the waste management and recycling industry, youth organisations active in environmental issues, as well as policy makers. They will enhance their capacity building by exchanging information and good practices in order to draw recommendations on the evolution of skills and jobs regarding the efficient management of CDW and to help constructive sector become more competitive, resource efficient and sustainable. Moreover, social dialogue will be strengthened & a network will be built in order to improve the exchange of information on these needs, including the construction sector’s readiness to adopt resource-efficiency practices, as well as the ability of education systems & especially VET providers to meet these needs.
  • The project’s partnership. They will develop their capacity building and strengthen their networks in the fields and topics encountered trough the project.